Si je vous disais que vous pouvez éliminer le stress de votre vie en investissant seulement 15 minutes par jour, vous diriez quoi ?

 

Je vous partage aujourd’hui, une technique que j’utilise à tous les jours pour être dans le moment présent avant de débuter une rencontre ou pour faire un reset de ma journée avant de passer ma soirée en famille. 

 

Cette technique fait toute la différence. 

 

C’est en quelque sorte ma recette secrète de potion magique.

 

Ceux qui me connaissent personnellement savent que je suis TDAH. Pourtant on me reconnaît souvent une grande capacité d’écoute… Dans les dernières années, j’ai aussi passé tout près d’un épuisement professionnel… Cette technique a joué un rôle clé pour m’aider à gérer mon stress et mon anxiété. 


Et en plus, c’est gratuit, discret et facile.

CETTE TECHNIQUE S’APPELLE LA COHÉRENCE CARDIAQUE.

 

Pour bien comprendre, le mieux c’est de l’expérimenter. 

Je vous propose de prendre 1 minute avec moi. Nous allons rythmer notre respiration à 5 secondes d’inspiration par le nez (en tentant de gonfler le ventre le plus possible) et 5 secondes d’expiration par la bouche (comme si vous tentiez de souffler les bougies d’un gâteau au ralenti). Continuer pendant 5 respirations (6 respirations au total). 

 

Votre fréquence cardiaque a alors changé. Le battement de votre cœur est maintenant régulier puisque votre cœur s’est synchronisé avec votre souffle. 

 

OK, jusque-là je marche, mais ça me donne quoi de faire ça?

 

Effets court terme

L’effet quasi immédiat est un état d’apaisement et de calme. Votre cerveau redevient serein, attentif. 

 

Vous revenez dans le moment présent. 

 

C’est comme si vous veniez de dire à votre petit hamster qui tourne dans sa roue dans votre tête de ralentir et d’observer ce qui se passe ici et maintenant.

 

Vous pouvez donc utiliser cette technique à n’importe quel moment où vos émotions s’emballent ou que vous êtes stressé (juste avant une rencontre importante par exemple). 

 

Effets moyen terme

Si vous êtes motivé et que vous persistez de 3 à 5 minutes, vous verrez apparaître encore plus d’avantages et bonus (ding ding ding!), ceux-ci persisteront de 4 à 6 heures après votre séance. 

 

Pas si pire pour seulement 5 minutes…

 

  • Baisse du cortisol (hormone du stress)
  • Augmentation de votre défense immunitaire
  • Impact positif sur vos neurotransmetteurs liés au plaisir
  • Augmentation de votre capacité de mémorisation et d’apprentissage
  • Ralentissement du vieillissement (oui oui, vous avez bien lu!)

 

Effets long terme

Et si vous être très motivé (et surtout discipliné), cette technique vous donnera accès à bien d’autres bénéfices sur votre santé. Pour ça, il faut la pratiquer 3-4 fois par jour (pendant 5 minutes à chaque fois) pendant 7-10 jours. Mais attention, là on accède à des impacts notables sur sa santé.

 

  • Diminution de l’anxiété et de la dépression;
  • Perte de poids 
  • Meilleure régularité du niveau de glycémie
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Réduction de l’inflammation
  • Diminution de la douleur (plus spécifique)
  • Diminution de la tension artérielle pour les hypertensions légères à modérées
  • Diminution des risques cardiovasculaires

 

LES EFFETS POSITIFS SONT VRAIMENT IMPRESSIONNANTS, N’EST-CE PAS? 15 MINUTES PAR JOUR, C’EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ INVESTIR. 

 

Pour aller plus loin…

La cohérence cardiaque est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée assise le dos droit donc vous pouvez la faire dans votre voiture ou en transport en commun, à votre bureau ou même dans une rencontre. 

 

Pour arriver à faire la cohérence cardiaque régulièrement, vous aurez besoin de rappels et peut-être d’un guide visuel ou auditif surtout au début (afin de vous assurer de respecter les 5 secondes). Personnellement, il m’est difficile de compter 5 secondes pendant l’exercice, même si ça fait plusieurs années que je l’utilise.

 

Plusieurs applications gratuites sont disponibles. Personnellement, j’utilise Respirotec.

 

On recommande de planifier vos séances de 5 minutes lors de moments clés:

 

01. Au lever (de loin la séance la plus importante de la journée, car il s’agit du moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante)
02. Au dîner (environ 4 heures après la première séance)
03. Avant le souper (transition entre la journée de travail et votre deuxième shift afin que votre famille ne paye pas le prix du stress de votre journée 
04. Au coucher (séance facultative pour améliorer la qualité de votre sommeil)

Ça semble trop beau pour être vrai n’est-ce pas? Eh bien, détrompez-vous! 15 minutes par jour, c’est tout ce que ça prend. Vous ne me croyez pas sur parole? Essayez-le et jugez par vous-même. Comme on le dit si bien en anglais : The proof is in the pudding! 

 

PRÊT À RELEVER LE DÉFI POUR LES 7 PROCHAINS JOURS ? 

 

À GO, ON RESPIRE !


Partager cet article