Avez-vous déjà eu l’impression que vous n’avancez pas dans la bonne direction, que vous ne faites pas ce que vous aimeriez faire ou que vous avez complètement perdu le sens de votre vie ? Quelque chose cloche et vous ne savez pas ce que c’est. L’exercice que je vous propose aujourd’hui est de vous demander quelles sont vos valeurs et comment vous pouvez prendre action pour que votre vie et vos choix reflètent ce qui est vraiment important pour vous.
Mais d’abord, c’est quoi une valeur ?
Les valeurs donnent un sens et une direction à notre existence, elles teintent notre manière d’être et d’agir. Elles sont intégrées en nous et nous guident dans la vie de tous les jours, notamment dans notre quotidien, nos décisions, nos actions et nos relations. Elles peuvent être issues de nous-mêmes ou nous avoir été transmises.
Elles sont également en constante évolution ; elles ne sont donc pas figées et évolueront en fonction de vos expériences de vie. L’exercice que je vous propose donc ici est donc une photo dans le temps.
Ce qui est important pour moi, maintenant
Lorsque notre vie n’est pas alignée avec nos valeurs, un sentiment d’impuissance ou d’inconfort s’installe bien souvent en nous. Pour s’en sortir, la première étape est de prendre conscience de ce qui est important pour vous. Pour arriver à dresser la liste de vos valeurs, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est important à mes yeux ?
- Qu’est-ce qui m’amène à prendre des décisions ou à prendre action ?
- Qu’est-ce que j’admire chez les autres ?
- Qu’est-ce qui m’agace ou que je ne supporte pas chez les autres ?
Il importe de faire cet exercice honnêtement et non de faire une liste générique de ce que vous aimeriez posséder. Identifiez 7 valeurs qui sont présentement essentielles pour vous. Pour éviter la page blanche, voici quelques exemples :
- Respect
- Dépassement de soi
- Persévérance
- Générosité
- Amitiés, Justice
- Créativité
- Compassion
- Liberté
- Curiosité
- Santé
- Ouverture d’esprit
- Partage
- Plaisir
- Détermination
- Authenticité
- Efficacité
- Équilibre
- Patience
- Humour
- Rigueur
- Famille
Bottines et babines
Une fois que vous avez déterminé ce qui importe pour vous, il vous reste à prendre action dans votre vie pour que vos actions et vos décisions collent avec ce qui vous est le plus cher. À ce stade, il importe de faire un bilan en vous posant les questions suivantes :
- Comment j’incarne ces valeurs dans ma vie aujourd’hui ?
- Mes actions d’aujourd’hui nourrissent-elles celles-ci ?
Si certains de vos choix de vie ne sont pas alignés avec vos valeurs, il vous faudra réfléchir aux actions que vous pourriez prendre qui vous rapprocherait de celles-ci. Par exemple, si une de vos valeurs est de prioriser l’équilibre travail-famille et que vous sentez que vous passez trop de temps au travail ou dans le transport, il vous faudra évaluer différents scénarios : trouver un travail plus près de la maison, travailler à temps partiel, changer de carrière ou même arrêter de travailler pendant un certain temps. L’important ici est d’évaluer toutes les options possibles, même celles qui vous semblent impossibles puisqu’on a parfois tendance à se mettre soi-même des limites qui existent uniquement dans notre esprit. Pour reprendre le même exemple, quels impacts cela aurait-il vraiment d’arrêter de travailler pendant quelques années ou de changer de carrière temporairement pour avoir un meilleur équilibre ? Si vous vous dites « cette option est impossible », demandez-vous pourquoi est-elle impossible et tentez de réfuter chaque argument. Faites face à vos peurs et osez aller là où vous ne pensiez pas pouvoir aller. Et si vous vous donniez la permission d’imaginer votre vie autrement ?
Finalement…
Aligner vos actions avec vos valeurs personnelles est essentiel au bonheur. Être en cohérence vous permettra entre autres de :
- Vous sentir en harmonie avec vous-même
- Améliorer votre estime de soi en osant être vous-même
- De prioriser vos actions et/ou de faciliter vos choix
- D’effacer de nombreux sentiments négatifs à l’origine de conflits internes, notamment le stress et le sentiment de ne pas être à sa place
- Se débarrasser de vos croyances limitantes
Cette démarche vise à vous connaître mieux vous-même et de faire un bilan sur vos choix de vie. Faites cet exercice uniquement pour vous. Bonne réflexion !
Partager cet article